Leconte de Lisle - Classe de MP

Leconte de Lisle - Classe de MP

Magistère de Physique d\'Orsay

Bonjour à tous,

J'ai également fait ma prépa au lycée LL (rentrée en 2008) et j'ai intégré le magistère de physique d'Orsay en 2010. Je souhaitait continuer à faire de la physique fondamentale, et certaines personnes de la promo d'avant qui avaient intégré des écoles d'ingénieurs parlaient de cours de management, de gestion, ce qui ne me disait rien du tout. J'ai donc décidé de suivre un parcours théorique dans une fac bien cotée pour ne pas perdre la réputation et l'avantage de la prépa.

Vous allez certainement consulter les plaquettes si cela vous intéresse, mais pour ce qui est du recrutement, cela se fait sur dossier puis sur entretient avec les directeurs. Soit ils vous acceptent en magistère, soit simplement en licence si vous faites moins bonne impression.
La différence entre les deux? Quasiment aucune : ce sont les mêmes cours, les mêmes partiels, mais pour continuer en magistère il faut avoir minimum 12 de moyenne, sans note en-dessous de 7 (pour la licence, une moyenne de 10 suffit), et valider un stage obligatoire à la fin de chacune des trois année (en licence après le M2 uniquement). A titre d'exemple, dans la promo magistère/L3 de 2010, nous étions une centaine environ dont 80 venaient de prépa, 10 des meilleurs de la L2 d'orsay et 10 des autres fac de France.

A noter aussi qu'il existe des ponts entre magistère et écoles d'ingénieurs (puisques ce sont toutes deux des formations en trois ans) à la fin de la L3 et du M1 (je n'ai pas la liste en tête), certaines étant accessibles sur dossier, d'autres sur concours. Finalement, pour en finir avec le magistère, il existe des options pour l'agrégation (TP type agreg, chimie orga), qui permettent de commencer à travailler sur ce vaste pogramme.

Après l'année de M1, vous allez devoir choisir un master (une spécialisation). J'ai pour ma part choisi le master energie nucléaire (www.master-nuclear-energy.fr) en parteunariat avec le CEA. En fait, en école d'ingé aussi vous devez choisir une spécialisation qui peut être un master hors de l'école et donc dans ce cadre il y avait dans ce master des étudiants des arts et metiers, de l'X etc... Suit un stage de fin d'étude de 6 mois (que j'ai fait au CEA).

J'ai ensuite décidé de passer l'agrégation de Physique Chimie (option physique) que j'ai donc préparé l'année dernière au centre de préparation de l'ENS à montrouge (la encore, c'est une selection sur dossier).

En parallèle de mon année de prépa agreg, j'ai fait le nécéssaire pour trouver un sujet de thèse dans l'équipe ou j'ai effectué mon stage de M2, et j'ai donc commencé en octobre de cette année mon doctorat.

Je me suis peu être un peu trop étendu sur certains points, mais j'éspère que le récit de mon expérience puisse vous etre utile! En tout cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Mathieu M

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres