Leconte de Lisle - Classe de MP

Leconte de Lisle - Classe de MP

Grenoble INP Phelma

Bonjour je m'appelle Gabriel Jobert, ancien élève de MPSI/MP à LLL, j'ai intégré l'école Phelma du groupe Grenoble INP en 3/2 en 2014. Voici mon témoignage pour ceux qui seraient intéressés par la prépa à la Réunion ou par l'école que j'ai intégré.

A propos de la prépa
Vous hésitez peut-être pour faire une prépa à la réunion. Je vous rassure, ce sont deux années que j'ai plutôt bien vécu. On vous demande de plus travailler qu'au lycée, ça semble bête à dire mais tout est beaucoup plus simple chez papa et maman puisqu'on se peut se concentrer sur vos études/détente et vous êtes plus à l'abri d'une éventuelle phase de dépression. Je dis ça d'après les témoignages de nombres de mes camarades provenant des grandes prépas parisiennes décrites plutôt comme des "usines", à Leconte il n'y a qu'une classe par filière et c'est mieux ainsi, au moins les profs font attention à vous. C'est possible d'être zen en prépa !
Ensuite le niveau de Leconte est plus que correct, pour preuve je suis dans une école où il y a vraiment beaucoup de gens provenant de classes étoiles. Et puis vous aurez même (si vous décidiez de ne pas rentrer dans une école d'ingé) un avantage certain en terme de rigueur et d'efficacité.

A propos de l'école
Phelma est dans le groupe Grenoble INP, plutôt réputé. Nous sommes spécialisés en micro et nano-technologies et nous sommes situés à proximité des chercheurs et industriels travaillant dans ce domaine. Cette école nous pousse à finir dans la R&D, il y a même 30% de doctorants à la sortie et un emploi quasi si ce n'est garantit.
J'aime beaucoup les maths très théoriques pourtant je fais beaucoup de chimie et je manque de temps pour suivre les cours magistraux d'Algèbre à l'université de Grenoble, mais j'aime encore plus être en position d'inconfort pour apprendre. La première année n'est pas vraiment spécialisée, ce qui vous permet d'être très polyvalent si vous aimez ça.
Bien sur le rythme est beaucoup moins soutenu qu'en prépa, du coup le premier réflexe que vous aurez c'est de vous impliquer dans divers associations. Par exemple je passe tous mes jeudis après-midi au club d'Art de Grenoble INP : on prend des commandes pour des toiles, on fait la déco pour des soirées étudiantes, on se lance dans des projets comme la réalisations d'un court métrage en stop motion... Je suis aussi listé pour le BDA (bureau des arts), bureau qui représente les élèves et organise de nombreux événements culturels. Et... on fait aussi beaucoup la fête.

Pour finir j'aimerais tous mes profs et (presque) tous mes colleurs pour ces deux années.

Gabriel Jobert, si vous souhaitez par hasard me contacter : gabriel.jobert@phelma.grenoble-inp.fr

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres