Leconte de Lisle - Classe de MP

Leconte de Lisle - Classe de MP

Erwan

Bonjour,

J'ai fait une MPSI et MP au lycée Leconte de Lisle et j'ai intégré l'ENSEEIHT en 2012.

Pour moi ce sont les 2 premières semaines de MPSI qui ont été les plus dures, ainsi que... toute la fin de la MP.rnAu début je pensais faire ma prépa en métropole (j'ai même postulé pour des prépas en métropole) mais finalement je l'ai faite à La Réunion et avec du recul, je pense que j'ai bien fait de rester.rnrnOn raconte souvent que la prépa est faite pour les génies, les surdoués, qu'on n'a plus aucune vie lorsqu'on est en prépa... Et bien c'est en grande partie faux!

La prépa n'est pas forcément faite pour les génies, mais aussi pour les gens qui sont travailleurs, en travaillant régulièrement et en s'accrochant on peut obtenir une bonne école.

Ensuite c'est vrai que lorsqu'on est en prépa, on sort beaucoup, beaucoup moins : parce qu'on a une importante charge de travail. Mais ce n'est pas pour autant qu'on n'a plus de vie sociale! Personnellement je me suis fait certains de mes meilleurs amis en prépa. Je sortais avec eux pendant les vacances ou revoyait mes anciens amis.
J'ai continué mes loisirs mais à plus petites doses (c'est important de savoir souffler de temps en temps).

En ce qui concerne la qualité de l'enseignement, je me rends compte à présent que j'ai intégré, que la prépa de La Réunion n'avait vraiment, vraiment rien à envier aux autres prépas.rnJe suis actuellement en Télécom Réseaux à l'ENSEEIHT et j'ai dans ma classe des taupins qui ont fait 5/2, des prépas étoilées, même Versailles... Et ce n'est pas pour autant que je suis moins fort qu'eux.

De plus je connais certaines personnes qui ont fait des prépas en métropole, mais qui, n'étant pas en internat, avaient beaucoup trop de choses à gérer pour pouvoir suivre le rythme de la prépa.
Car oui, le rythme est soutenu, et sans vouloir vous mentir, il vous arrivera d'avoir des coup de blues. Mais à chaque fois que ça vous arrivera, il y aura un prof derrière vous qui va vous remotiver et vous pousser à continuer.

A La Réunion, la prépa, on ne la fait pas tout seul dans son coin, on la fait tous ensemble. Il y a toujours de l'entraide, les profs sont toujours disponibles pour nous aider, pour nous ré(ré)expliquer des parties du cours mal comprises. Et c'est beaucoup plus facile de le faire à plusieurs que tout seul.rnD'ailleurs vous verrez que la relation prof-élève est beaucoup moins scolaire en prépa (enfin à Leconte, ce n'est pas toujours vrai ailleurs). Les professeurs sont beaucoup plus proches des élèves et vraiment investis dans leur travail.

Et puis, la prépa, ça dure 2 ans. Maintenant que j'ai intégré, le contraste du rythme de l'école d'ingénieur avec celui de la prépa me donne l'impression que je n'ai plus rien à faire en école d'ingé...
J'ai beaucoup moins d'heures de cours (et pas cours le samedi, et le jeudi aprem), un vaste choix de clubs dans mon école... Au début j'étais même déçu de retomber à ce niveau de rythme de travail (oui oui!) parce qu'il me donnait l'impression d'avancer à un rythme d'escargot et d'être totalement inefficace... Mais du coup j'ai repris mes activités extra scolaires (et j'en ai même rajouté).

Et maintenant je travaille l'esprit tranquille, parce que je sais que j'aurais un boulot avant même d'être sorti de l'école (oui, en général, c'est comme ça que ça se passe).

Enfin, la prépa a pour but, comme son nom l'indique, de nous préparer aux différents concours des écoles d'ingénieurs, mais, sa formation est beaucoup plus profonde que ça. Personnellement la prépa m'a permis de développer ma rigueur, mon esprit d'analyse, de synthèse, elle m'a appris à mieux réfléchir et travailler. Car beaucoup de gens travaillent de manière acharnée pendant des heures en étant inefficaces, mais avec la prépa, vous apprendrez à travailler efficacement.
Finalement la prépa vous forge une culture scientifique non négligeable qui vous servira toute votre vie, et vous inculque des méthodes de travail que vous pourrez adapter à votre aise plus tard n'importe où.

Pour conclure, je conseille la prépa, notamment celle de Leconte, à toute personne intéressée par les sciences (pas forcément exclusivement les maths, il y a d'autres filières), et qui n'a pas peur de travailler dur pendant deux ans (2ans pour toute une vie, ça vaut le coup pour moi).

Si vous avez des questions (sur l'ENSEEIHT, les écoles, la prépa), n'hésitez pas à me les faire parvenir, j'y répondrai du mieux que je peux.

Bon courage à ceux qui ont choisi la voie de l'excellence ;)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:

Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :

Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres