Leconte de Lisle - Classe de MP

Leconte de Lisle - Classe de MP

Christelle (2010-2012)

Bonne lecture à ceux qui liront ce témoignage grandiose de ma fabuleuse vie en prépa et retenez mon nom car vous l'entendrez (surement -peut-être) dans un avenir plus (ou moins) certain!

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai suivi le parcours MPSI - MP dans votre prépa avec vos profs!

Maintenant que vous êtes en seconde année vous savez ce qu'est la prépa, je ne m'y attarderais pas!
Cependant la seconde année est plus complexe en beaucoup de points.
Premièrement: il s'agit toujours et encore d'assimiler un programme de math, et un programme de physique dont le volume est aussi voire plus important qu'en première année.

Si cette dernière c'est (bien) passée, les mêmes méthodes sont valables...

MAIS, le programme de seconde année et plus lointainement (mais ils sont déjà proches, méfiez-vous!) les concours se basent sur le programme de première année... Profitez des vacances de décembre pour une piqûre de rappel, et n'hésitez pas à revoir quelques points lorsque besoin en est!

L'année est courte, mais le climat de la Réunion est doux! (Ici à Clermont Ferrand c'est bien moins le cas! ) Vous avez un cadre idéal, vous êtes proches de vos familles (même si vous êtes en pensionnat, 2h de route voire 3h si la rotue du littoral a eu un soucis et c'est fait! Plus tard ce sera 10h30 de vol, et 1000 euros pour profiter de vos proches! ) Bref, les conditions d'apprentissage sont optimales! Les profs sont à l'écoute, mais ils ne vont pas vous courir après! C'est aussi à vous de faire les premiers pas en ce qui concerne le TIPE entre autres questions sur les cours...

Pour certains d'entre vous, les lettres, et l'anglais, matières oh combien négligées par la plupart, pourront faire la différence (rattraper un concours moyen de physique ou de math, une épreuve foiré parce que c'était pas le bon jour...) A donc perfectionner si vous êtes bons, et mettre à un niveau acceptable pour les autres!

Les concours se déroulent sur un mois voire plus si vous les passez tous.
C'est long, vous n'aurez plus envie de réviser entre les sessions, vous serez éreintés, mais il ne faut jamais lacher sous prétexte d'avoir foiré une épreuve et que du coup c'est le concours qui tombe à l'eau...

Enfin bref, pour mon expérience personnelle je dirais simplement que la prépa c'est une suite de chutes douloureuses mais qu'il faut toujours se relever (sinon on creuse plus bas encore)!
Attention au stress qui est votre pir ennemi aussi...

Pour mon parcours actuel.
Mes concours ne se sont pas passés comme je l'aurais voulu, mais j'avais envie de partir, de faire autre chose que la prépa et j'avais eu une école qui proposais un cursus qui correspondait à mes attentes même si méconnue et pas forcément bien classée car très jeune.

J'y suis donc allée.
C'est l'ISIMA, sur Clermont-Ferrand (ville étudiante où il y a l'une des plus grosse boite de France la B Box, beaucoup d'étudiants étrangers, malgré un climat assez froid (il va bientôt neiger) ).
C'est une école d'ingénieur axée informatique et modélisation. Les étudiants sont comme tous les étudiants ingénieurs, fêtards mais pas trop, l'ambiance est beaucoup moins la tête dans le guidon qu'en prépa, et l'équipe enseignante est vraiment formidable et à l'écoute !
L'école est encore jeune, mais se développe, et les élèves sortants trouvent de bons boulots étant donné que la filière est très demandée... Elle est accessible sur CCP
Ce qui fait sa différence me direz-vous, comparée aux autres écoles d'informatique plus cotée, elle est plus facile à intégrer, fourni le même enseignement, mais est juste moins connue (ce qui s'améliorera avec le temps)...
Ne pas faire de fixation sur la renommée de l'école mais en chercher une qui vous plait réellement dans son cursus (ou du moins n'allez pas dans une école d'informatique si vous voulez faire du batiment... ) !

Enfin bref voilà voilà...
Courage c'est bientôt fait la prépa et après ce sera la fête alors patiente et persévérance!

Pour plus d'infos sur l'ISIMA ou sur ma personne (qui sera surement connue et reconnue dans l'avenir :p ) cf le mail

PS: N'embêtez pas trop vos profs ils sont pas si méchants que ça, ils sont mêmes plutôt sympa!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:

Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :

Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres