Leconte de Lisle - Classe de MP

Leconte de Lisle - Classe de MP

Culture générale pour futurs ingénieurs

L'idée de base est simple : prendre un peu de temps chaque jour ou chaque semaine pour satisfaire sa curiosité au sujet de ce qui se passe dans le monde, loin ou près de chez soi.

Le paradoxe qu'on doit garder à l'esprit est que la culture générale oscille entre un minimum et un maximum, sans qu'on puisse établir clairement la juste mesure. D'où une oscillation entre, d'une part, un bagage de connaissances qui serait « honnête », comprenant des idées pas trop farfelues sur ce ce que les gens pensent et ce qu'il y a dans le monde et, d'autre part, un savoir encyclopédique toujours insuffisant car jamais complet, se développant et s'approfondissant en permanence. Être cultivé est une gageure. Et la culture générale scientifique (ne sacrifiant aucune discipline par goût personnel – médecine, géologie, informatique, sciences cognitives, … – incluant des éléments d'histoire des sciences et d'épistémologie, amenant à une compréhension des enjeux de la technoscience) n'est pas la moins difficile à acquérir !

 

Sur le site de l'école Télécom-ParisTech, un avertissement salutaire est adressé à leurs élèves qui mérite l'attention de tous :

« Les élèves ingénieurs ont acquis, par intérêt personnel et par bachotage, des éléments épars de savoir ou d'érudition dont ils pourraient tirer meilleur profit s'ils les replaçaient dans un contexte plus vaste de connaissances.

Les accès de passion joints à la soumission à des programmes parfois hétéroclites laissent des lacunes dommageables à la vie culturelle et citoyenne présente et à venir. (...) »

//www.telecom-paristech.fr/enseignement/formation-ingenieurs/cursus/formation-humaine-et-culture-generale.html

 

L'actualité, avec le principe de la multiplication des sources

 

Aux grands quotidiens, Le Monde, Le Figaro, Libération et aux hebdomadaires Le Point, Le Nouvel Obs, Marianne, doit s'ajouter la fréquentation de diverses sources d'information journalistiques.

N'oubliez pas des journaux d'opinion comme La Croix ou les journaux étrangers (suisses, belges, canadiens) voire en langue étrangère.

//www.letemps.ch/

 

L'actualité économique est essentielle, avec ses fluctuations très rapides. Ses annonces de délocalisations ou de relocalisations, de créations d'entreprises et de faillites, de pertes ou de profits, d'impôts nouveaux et de tentatives de régulation, et bien sûr aussi ses crises qui ont de plus en plus tendance à avoir une forme systémique. Mais il n'est pas toujours utile de croire les Cassandre.

Challenges, //www.challenges.fr/

L'Expansion, //lexpansion.lexpress.fr/

Alternatives économiques, //alternatives-economiques.fr/

 

L'actualité politique ne se résume pas à une guerre des chefs et au déferlement de petites phrases auquel nous habitue la télévision. Pour se libérer de cet engluement dans la politique-spectacle, il convient sans doute de commencer par allumer son poste de radio, à la fréquence de France-Inter. En plus de ses journaux et revues de presse, on écoutera ses émissions de débat et de réflexion.

Pour les accrocs à l'image, la télévision ne manque pas d'émissions de qualité, en raison précisément de la qualité de ses invités. Sur France 5, « C dans l'air » ou sur Arte, son journal de l'actualité européenne vraiment atypique.

//www.arte.tv/fr/ARTE-Journal/103288.html

Pour les plus courageux, les rapports et conférences de l'Institut Montaigne sont une entrée dans le vif du débat politique concernant la cohésion sociale ou l'action publique. Voici en exemple un rapport sur l'adaptation de la formation des ingénieurs à la mondialisation :

//www.institutmontaigne.org/adapter-la-formation-de-nos-ingenieurs-a-la-mondialisation-3315.html

 

La géopolitique et géostratégie

 

Pour les questions précises de défense nationale, le blog de Chauvancy « Défense et sécurité » est très utile, d'autant qu'il contient des liens vers d'autres sites spécialisés de la presse française et étrangère.

//chauvancy.blog.lemonde.fr/

Pour les questions internationales, les pages du Monde diplomatique s'imposent.

//www.monde-diplomatique.fr/

 

L'émission Le dessous des cartes d'Arte réalisée par Jean-Christophe Victor est une formidable réussite. À voir et revoir de DVD.

//ddc.arte.tv/

 

Les questions d'environnement ou le mythe du développement durable à l'épreuve des faits

 

Pour ce qui concerne la réalité de la production énergétique et de la consommation, ses divers impacts, la consultation du site de Jean-Marc Jancovici est nécessaire.

//manicore.com/

 

Il est difficile de trouver des informations aussi fiables dans d'autres domaines et il faut donc partir à l'aventure dans le monde de la presse ou du Net. Les pages « Environnement » du Monde sont à conseiller.

Une façon de rendre ludique le tour du monde est de se concentrer sur un domaine très spécialisé, comme la gastronomie et les modes de vie traditionnels, la protection des espèces en danger, les océans...

 

Vu la complexité des problèmes écologiques, le mieux est de lire des livres, non des articles. Heureusement, on trouve une sélection de livres gratuits sur Open Edition books. //books.openedition.org/catalogue?q=écologie&search=catalogue#results

 

Le développement de la connaissance scientifique, la technoscience

 

Consultons les revues La Recherche et Science et Avenir, bien sûr !

 

Sur le site du Collège de France on peut avoir la curiosité d'écouter divers cycles de conférences ou bien, si on est plus pressé, quelques entretiens avec de prestigieux chercheurs. Voici le lien :

//www.college-de-france.fr/site/entretiens/index.htm

Le site de l'Institut de France/Académie des sciences met en ligne des colloques ; le site de l'Académie des sciences morales est en revanche à proscrire car payant et c'est un scandale.

//www.academie-sciences.fr/video/v2013.htm

Canal U est une autre source précieuse d'informations, tant pour les sciences dures que pour les sciences humaines. C'est d'ailleurs sur ce site que se trouvent les meilleurs éclaircissements sur le métier d'ingénieur, son histoire, sa diversification et les défis auxquels il se confronte :

//www.canal-u.tv/themes/sciences_de_l_ingenieur

 

L'art, la philosophie et la créativité sous toutes ses formes

 

Des journaux spécialisés sont à acheter ou consulter en ligne Les Inrockuptibles, Télérama, Urbanisme, Beaux-arts, Lire. Dans une bibliothèque aussi, on fait son miel.

Pour les arts numériques, l'émission L'oeil de Links de Canal + est un must.

//www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid4583-c-ms-l-oeil-de-links.html

 

Pour la philosophie et les essais, le choix est vaste. Les émissions de Raphaël Enthoven Philosophie sur Arte et Les Nouveaux chemins de la connaissance sur France-Culture ont l'heur de couvrir quantité de thèmes.

Quelques sites passionnants :

La Vie des idées : //www.laviedesidees.fr/

Non Fiction : //www.nonfiction.fr/

Raison publique : //www.raison-publique.fr/

 

Books présente l'avantage de donner à l'art des extraits choisis de qualité. De même, la revue XXI.

 

Les applications de votre tablette numérique

 

Quelques conseils, en vrac, de la part d'un néophyte : Ted talks, Pearltrees, Vimeo... et les sites d'information, de station radio. Pour retrouver « La tête au carré » ou bien « X:enius » ou encore « Continent sciences ».



03/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres